Notre Histoire
LOCAFRIQUE
Une expérience de plus de 40 ans au service des PME
Fidèle à sa vocation d’origine, l’ambition de Locafrique est demeurée la même qu’à ses débuts : « Apporter une contribution significative dans le processus de transformation de l’économie sénégalaise ». Durant ces quarante dernières années, elle a œuvré pour l’essor des PME, faisant siens leurs challenges. Aujourd’hui, elle est plus que jamais engagée dans cette voie, et continue, aux côtés de ses clients, à écrire les plus belles pages de leur réussite.
Dates clés
1977 - Création
La Compagnie Ouest Africaine de Crédit-bail est créée et obtient l’agrément de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) comme établissement financier à caractère bancaire.
2010 - Changement dans l'actionnariat
En 2010, intervient un changement de l’actionnariat désormais à 100% sénégalais, suivi en 2011 d’une première augmentation de son capital qui passe de 578 640 000 FCFA à 2 500 000 000 de FCFA.
2012 - Tournant décisif
L’année 2012 marque un tournant décisif dans les choix stratégiques opérés par l’institution. Elle élargit ses concours au secteur agricole avec le financement de promoteurs établis dans les zones centre et sud du Sénégal.
2014 - Contribution à la mécanisation agricole du Sénégal
En 2014, toujours dans sa volonté d’accompagner le secteur agricole, elle entame, avec l’USAID un large programme destiné à promouvoir la mécanisation agricole dans la Vallée du Fleuve Sénégal, en développant des schémas de financement axés sur le crédit-bail, son cœur de métier.
2015 - Agence de Saint-Louis
Dans la même lancée, elle ouvre en 2015 sa première agence à Saint-Louis pour être plus proche de ses clients. La même année, elle élargit sa palette de solutions financières avec l’introduction du crédit classique dans son offre pour garantir un service complet à ses clients.
2016 - Ouverture du pôle dédié aux agriculteurs et agro-industriels
En 2016 Locafrique crée un pôle commercial entièrement dédié à l’agriculture et l’agro-industrie. Elle développe ainsi des compétences qui finissent de faire d’elle un acteur clé du financement du secteur. La même année intervient la seconde augmentation de capital qui s’élève désormais à 11 500 000 000 FCFA.
2018 à aujourd'hui - Transformation stratégique
2018 marquera le point de départ pour son « Cap vers le changement », qui découle de son plan de transformation stratégique décliné à l’horizon 2023. Elle y redessine ses axes prioritaires avec l’ambition de renforcer sa résilience et réaffirmer sa position de partenaire financier de référence des PME.