Locafrique

Vous avez de l'ambition, nous vous donnons des ailes

Home Notre histoire
_LP_6708-2 - Copie

LOCAFRIQUE

Une expérience de plus de 40 ans au service des PME

Fidèle à sa vocation d’origine, l’ambition de Locafrique est demeurée la même qu’à ses débuts : « Apporter une contribution significative dans le processus de transformation de l’économie sénégalaise ». Durant ces quarante dernières années, elle a œuvré pour l’essor des PME, faisant siens leurs challenges.  Aujourd’hui, elle est plus que jamais engagée dans cette voie, et continue, aux côtés de ses clients, à écrire les plus belles pages de leur réussite.

Dates clés

blank image

1977 - Création

La Compagnie Ouest Africaine de Crédit-bail est créée et obtient l’agrément de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) comme établissement financier à caractère bancaire.

blank image

2010 - Changement dans l'actionnariat

En 2010, intervient un changement de l’actionnariat désormais à 100% sénégalais, suivi en 2011 d’une première augmentation de son capital qui passe de 578 640 000 FCFA à 2 500 000 000 de FCFA.

blank image

2012 - Tournant décisif

L’année 2012 marque un tournant décisif dans les choix stratégiques opérés par l’institution. Elle élargit ses concours au secteur agricole avec le financement de promoteurs établis dans les zones centre et sud du Sénégal.

blank image

2014 - Contribution à la mécanisation agricole du Sénégal

En 2014, toujours dans sa volonté d’accompagner le secteur agricole, elle entame, avec l’USAID un large programme destiné à promouvoir la mécanisation agricole dans la Vallée du Fleuve Sénégal, en développant des schémas de financement axés sur le crédit-bail, son cœur de métier.

blank image

2015 - Agence de Saint-Louis

Dans la même lancée, elle ouvre en 2015 sa première agence à Saint-Louis pour être plus proche de ses clients. La même année, elle élargit sa palette de solutions financières avec l’introduction du crédit classique dans son offre pour garantir un service complet à ses clients.

blank image

2016 - Ouverture du pôle dédié aux agriculteurs et agro-industriels

En 2016 Locafrique crée un pôle commercial entièrement dédié à l’agriculture et l’agro-industrie. Elle développe ainsi des compétences qui finissent de faire d’elle un acteur clé du financement du secteur. La même année intervient la seconde augmentation de capital qui s’élève désormais à 11 500 000 000 FCFA.

blank image

2018 à aujourd'hui - Transformation stratégique

2018 marquera le point de départ pour son « Cap vers le changement », qui découle de son plan de transformation stratégique décliné à l’horizon 2023. Elle y redessine ses axes prioritaires avec l’ambition de renforcer sa résilience et réaffirmer sa position de partenaire financier de référence des PME.

Nous contacter