Les commerçants du Marché Central de Kaolack étrennent leur nouveau marché grâce à l’appui financier de Locafrique
Le marché de Médina Baye à Kaolack, désormais baptisé Mame Astou DIANKHA, du nom de la mère de Cheikh Al Islam vient d’être inauguré ce dimanche 24 Septembre 2023 grâce à l’appui financier de la Compagnie Ouest Africaine de Crédit-bail (LOCAFRIQUE).
Cet édifice fait partie des infrastructures marchandes qui devaient être mises aux normes conformément à la volonté de l’Etat de moderniser et d’organiser la gestion des marchés se trouvant sur l’ensemble du territoire. C’est dans ce cadre que Locafrique et le Promogem ont décidé de mettre en place un partenariat en vue d’élaborer un mécanisme financier facilitant la commercialisation des 839 magasins, cantines et étals dénombrés.
539 bénéficiaires ont déjà été identifiés pour une enveloppe de plus d’un milliard FCFA. Un premier lot de 330 cantines et magasins d’une valeur de plus de 670 millions vient d’être livré à leurs bénéficiaires grâce à des financements individuels directs. Ces facilités sous forme de CMT ont été conçues avec des conditions très souples et tenant compte des capacités de remboursement de chaque acteur sur une durée de 60 mois.
Il faut noter que l’établissement financier a été présent depuis le début du projet, avec d’abord un premier financement apporté au promoteur, la société Nouvelle Vision du Sénégal, pour la construction du marché. Il s’est ensuite engagé aux côtés du PROMOGEM pour la phase de commercialisation.
L’intervention de Locafrique dans l’acquisition d’infrastructures marchandes au profit des commerçants de Kaolack entre dans le cadre de sa stratégie d’inclusion financière appuyée par l’USAID avec qui elle est en partenariat sur un programme de plus de 12 milliards de FCFA dont l’un des objectifs reste à terme l’octroi de crédits à 790 TPE et micro entreprises dirigées par des jeunes et des femmes. C’est dans ce contexte qu’elle a développé une offre adaptée à ces segments, et axée sur du micro-crédit et du micro-leasing, pour leur faciliter l’accès au financement. Dans une prochaine phase, Locafrique compte allouer aux commerçants des crédits à court terme pour leurs besoins en fonds de roulement nécessaires au développement et à la pérennisation de leurs activités.
Au-delà de cette assistance sous forme de prêts, un accompagnement non financier sera proposé aux bénéficiaires à travers des formations en éducation financière rendues possible par ses partenaires stratégiques que sont l’USAID/West Africa Investment & Trade Hub et l’USAID/Entrepreneurship & Investment.
Le Directeur Général, M. Khadim BA, n’a pas manqué de remercier le Khalif Général de Médina Baye qui a grandement soutenu le projet, et magnifié le travail de l’Etat du Sénégal qui a allégé les coûts d’acquisition aux commerçants.
Pour rappel, Locafrique n’en n’est pas à son premier projet d’envergure dans la région. Elle a déjà conduit des actions de financements massifs d’engins agricoles par crédit-bail. Son engagement à accompagner les acteurs économiques de la région de Kaolack, tous secteurs confondus, s’est traduit par l’ouverture, en début d’année, d’une agence dans la ville pour être à proximité de sa clientèle et mieux répondre à ses besoins.