Le Fonds de réponse à la COVID-19 de l’Union Africaine vise à mobiliser des ressources pour renforcer la réponse continentale face à la pandémie. Ce fonds réalise notamment l’achat groupé de produits médicaux par les Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies, pour les distribuer aux États membres et atténuer l’impact socio-économique et humanitaire de l’épidémie sur les populations africaines.
Toutes les entités et particuliers peuvent contribuer au fonds à condition que leurs objectifs et buts ne soient pas incompatibles avec ceux de l’Union.
Dans ce cadre, Monsieur Khadim Bâ, Directeur Général de Locafrique, a participé au Webinaire de l’Union Africaine qui s’est tenu le 24 octobre 2020.
Aux côtés d’autres acteurs économiques, politiques et culturels, Monsieur Bâ a lancé un vibrant appel au soutien et à la solidarité, pour s’assurer que l’Afrique soit en mesure de répondre efficacement aux conséquences sanitaires et économiques de la COVID-19.
« Chers Frères et Sœurs d’Afrique,
La crise sanitaire que traverse le monde ne laisse pas indemnes nos pays. Touchée par cette pandémie de la Covid-19, l’Afrique est en passe, si nous n’y prenons pas garde, de payer un lourd tribut imposé par une menace qui continue à gagner du terrain.
Face à l’ampleur des enjeux, il est devenu primordial de soutenir notre continent. A cet égard, je salue l’excellente initiative prise par la C.D.C de l’Union Africaine pour organiser de façon concertée cette riposte contre un ennemi commun.
J’en appelle aux valeurs de partage et d’entraide qui sont nôtres, et vous invite à appuyer ce nouvel élan de solidarité qui permettra de mieux armer le fonds de riposte contre la covid-19.
Ces actions contribueront fortement à renforcer la résilience de nos économies et de nos États. Pour ma part, je m’engage solennellement à appuyer ce fonds à hauteur de 500 000 USD.
Cet engagement fait suite à un soutien direct aux populations sénégalaises, avec la distribution aux personnes nécessiteuses de vivres et d’appuis en numéraire pour un montant de 1 500 000 USD.
Je reste convaincu que c’est en agissant à l’unisson, de façon concertée, que nous arriverons à freiner ce fléau, et aborder de manière sereine l’avenir de notre cher continent, dont le sort est aujourd’hui entre nos mains. »
Khadim Bâ, Directeur Général, Locafrique